Programmes Coureurs des bois

 

1- Les Coureurs des bois (23 juillet au 18 août 2017)

Programme spécialisé en plein air, pour les 15 à 17 ans, d'une durée de 27 jours. Encadrement avec des moniteurs-guides certifiés.

Ce programme se veut une continuité du programme Opération Aventure. L’objectif est de faire vivre une expérience approfondie de la vie de plein air aux jeunes, afin qu’ils puissent être entièrement autonomes lors de leurs futures expéditions.

Tout en valorisant les qualités et aptitudes personnelles des adolescents, la vie de groupe permet de développer le sens des responsabilités. Le coureur des bois apprend à apprécier les bienfaits de la pratique des activités de plein air lorsque tout est bien organisé et planifié. Par cette formation, les adolescents développeront une autonomie en milieu de plein air.

Voici un aperçu du programme Coureurs des bois :

  • Techniques et pratique de survie en forêt
  • Stages techniques et pratiques de canot de lac et rivière (eau calme / eau vive)
  • Possibilité d'obtention de brevets de la Fédération québécoise du canot et du kayak
  • Pratique de l’orientation en forêt
  • Stage technique et pratique de l’escalade
  • Stage sur l’aménagement de sentier pédestre et de site de camping
  • Formation "Sans trace"
  • Cours accrédité de premiers soins
  • Expéditions en canot-camping et en randonnée pédestre avec préparation de l’itinéraire, du matériel, des vivres, etc. (minimum sept jours par expédition)

2- La Grande Expédition (place limitée, maximum 12 participants)

Pour 2017 : GE canot (25 juin au 21 juillet)
                  GE cyclotourisme (25 juin au 21 juillet) 

Pour les 15 à 17 ans, d'une durée de 27 jours (dont 21 en expédition). 

À noter que quelques journées supplémentaires s’ajoutent avant le début du séjour pour la planification de l’expédition.

La Grande Expédition est considérée comme l’aboutissement ultime au Camp Quatre Saisons. C’est généralement la dernière implication des jeunes en tant que campeurs. Ce programme diffère des autres car il s’agit de la prise en charge collective d’un projet d’expédition. Les participants sont en autonomie complète sous tous les aspects.

Le campeur doit s’impliquer avant le début du séjour pour les premiers préparatifs. Au cours de ces rencontres, l’équipe doit choisir le lieu et la nature de l’expédition, soit pédestre, canot-camping ou cyclotourisme. Ensuite, les jeunes doivent planifier et préparer leur itinéraire, leur menu, leur équipement, leur plan d’urgence, etc. Le but est de leur faire vivre une expérience enrichissante qui favorise l’initiative et l’autonomie. Au cours du séjour, les jeunes sont maîtres de leur expédition, ils ont comme tâches la prise de décision du trajet, cuisiner les repas, gérer leur temps, etc. Et ce, sous l’assistance de deux moniteurs-guide certifié.

Les participants ont l'honneur de présenter leur expérience en novembre lors d'une soirée spéciale qui se déroule au Centre communautaire de Sainte-Thérèse. Photo montage, retrouvailles, goûter et prix de présence sont au programme de la soirée. Bienvenue à tous.

Prêts pour vivre un retour aux sources et pour une grande aventure nature !

Sous Menu

Communiquez
avec nous dès
aujourd’hui !

Un seul numéro sans frais
1 855 242-0864
info@campqs.org