Info +

Sans Trace Canada

Pour réduire notre impact sur le milieu naturel ! Nous sommes fiers de vous annoncer officiellement que le Camp Quatre Saisons est partenaire du programme « Sans trace Canada ». Chacun des membres du personnel employé au camp est formé afin de sensibiliser les invités du Camp Quatre Saisons à l'importance de minimiser l'impact de notre présence en pleine nature. Chaque participant d'un séjour au camp recevra un « Certificat jeunesse » pour souligner ses habiletés et son adhérence au code d'éthique en plein air. Cette formule se veut une action concrète qui accroît les bonnes pratiques environnementales en vigueur au Camp Quatre Saisons.

Vous êtes soucieux de l'environnement et désirez en savoir plus sur le sujet ? Visitez leur site ; www.sanstrace.ca

Activité jeunesse du programme sans trace

Le CQS s'est démarqué en 2009 avec deux projets finalistes pour les prix d'excellence de l'ACQ: Catégorie «programmation» pour le projet Activité jeunesse du programme sans trace «L’idée de développer des activités du programme sans trace est selon nous la meilleure façon de bien sensibiliser les jeunes, car en utilisant le jeu comme moyen d’éducation, les usagers du camp prennent plaisir à accroître leurs connaissances. Les modules de jeux (Teen module) que nous avons intégrés à notre programmation ont permis à nos écoliers et campeurs qui séjournent au camp d’expérimenter tout en s’amusant les principes de ce code d’éthique en plein air. Voilà un bel exemple de l'implication du camp pour faire valoir les bonnes pratiques environnementales en plein air.

Le CQS est maintenant classifié trois étoiles par la CITQ

Suite à la dernière visite de classification de la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ), les nombreux efforts des administrateurs à rehausser la qualité des infrastructures ont porté fruit puisque le camp a maintenant obtenu un résultat de trois étoiles. Cette évaluation tient compte des éléments suivants : accueil et service, installations sanitaires, hébergement ainsi que terrain et bâtiments. Bravo à toute l'équipe et à nos nombreux bénévoles qui ont joué du pinceau !!!

La paroi d'escalade

Le camp obtient le label de certification «SÉCURITÉ ESCALADE» de la Fédération québécoise de la montage et de l'escalade (FQME). Au camp, tous nos spécialistes de l'escalade suivent une formation d'animateur-rocher de trois jours afin que l'expérience des campeurs soit enrichissante et sécuritaire. En 2009, la FQME a fait des travaux d'aménagement pour que notre rocher-école réponde aux exigences d'une paroi-école pour l'animation et l'enseignement d'activités d'escalade. L'aménagement d'une paroi implique d'importants travaux afférents à ses sentiers d'accès, à sa base et à ses voies. Ces dernières doivent être libre de rochers instables et de débris. Pour être conforme, les points d'ancrages situés au sommet de ces voies doivent être installés avec soins, en respectant les indications du manufacturier.

Contribution à la communauté

Dans le cadre du programme « Contribution à la communauté » de la Mountain Équipement Coop (MEC), nous avons soumis un projet pour revitaliser l’activité des sciences naturelles. La subvention obtenue nous a permis de faire l’inventaire complet des particularités, de la faune et de la flore, présentes sur le site du camp et ses alentours, et ce, en plus de sensibiliser les jeunes à l’importance de la compréhension et du respect de la nature dans la vie de tous les jours. 

Grâce à la collaboration de Gabrielle Létourneau « Tousky », le camp dispose maintenant d’un tout nouveau Sentier écologique, de plusieurs documents pédagogiques, d’un rallye des plantes comestibles et un rallye des plantes médicinales. D'ailleurs, ce projet fera l’objet d’une présentation spéciale au prochain congrès de l’ACQ les 13-14-15 novembre prochain et, sera présenté dans la catégorie « Prix d’Excellence » à titre de projet qui contribue à bonifier l’expérience camp et le développement des jeunes par rapport à l’environnement.

De plus, la Fondation de la MRC d’Antoine Labelle, pour l’environnement, a alloué 2 000 $ pour développer un site d’interprétation des milieux humides en bordure du grand lac Caché. Après avoir fait une analyse des caractéristiques du milieu humide, ce projet est en attente d’autorisation du Ministère du Développement Durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (suite en 2013).

Le Club Optimiste de Sainte-Thérèse a offert le soutien financier de 750 $ nécessaire pour doter le camp de panneaux durables pour l’interprétation.

 

« Les Grandes Expéditions » Maintenant disponibles en DVD

Grâce à l’implication bénévole de M. Gilles Bonneau (président du conseil d’administration de 2002 à 2008), toutes les expéditions réalisées au Camp Quatre Saisons jadis sur diapositives ont été et transférés sur DVD. Le projet avait pris son envol pour les festivités du 40e anniversaire du camp en 2005 et maintenant plus de 104 montages ont ainsi été archivés. Ces récits de campeurs qui ont vécu une grande expédition sont disponibles au secrétariat au coût de 25 $. Des copies de tous les montages audio-visuels sont également au camp pour inspirer les plus jeunes et servir de référence dans l’organisation d’expédition.

Sous Menu

Communiquez
avec nous dès
aujourd’hui !

Un seul numéro sans frais
1 855 242-0864
info@campqs.org