Notre mission

Le Camp Quatre Saisons s'engage à être un organisme à but non lucratif qui contribue à la formation et au développement des jeunes sur le plan personnel, social et physique. Pour ce faire, le camp offre aux jeunes des services et des activités de qualité dans un environnement naturel; activités qui tiennent compte des facteurs propres à leur développement ainsi qu'à leurs besoins et centres d'intérêts.

Le Camp Quatre Saisons vise à ce que les jeunes se réalisent sur tous les plans. Le camp croit que la vie de groupe et la vie en plein air constituent un cadre qui favorise la croissance des personnes qui y sont associées.

Par ailleurs, le camp tient compte du fait que son système organisationnel repose entièrement sur les personnes faisant partie de son entourage. Ainsi, les employés qui assurent la permanence, les administrateurs et les bénévoles oeuvrent ensemble dans un esprit de soutien mutuel et de collaboration. Cette conception s'articule selon les objectifs suivants:

Objectifs généraux

Le Camp Quatre Saisons croit que les personnes sont de la plus haute importance. Ainsi, les présents objectifs et l'aspect éducationnel demeurent des priorités pour les dirigeants du camp vis-à-vis les jeunes, les groupes de jeunes et les adultes.

Au niveau des jeunes

Le camp tient compte des facteurs suivants en ce qui a trait à ses services et à sa programmation.

Programmation

  • Développer le respect de l'environnement, de soi et des autres.
  • Développer l'autonomie, la connaissance et le dépassement de soi.
  • Faire vivre aux jeunes des expériences de socialisation et demeurer une ressource pour la famille.
  • Développer le sentiment d'appartenance à un groupe, à l'environnement et au camp.
  • Faire découvrir de nouvelles aptitudes et possibilités.
  • Valoriser la nature sauvage et le goût de l'aventure.

Au niveau des groupes

Le camp désire tenir compte des facteurs suivants dans sa politique d'accueil des groupes extérieurs. Ces objectifs sont atteints par les services d'animation et les règles en vigueur pour les usagers du Camp.

  • Sensibiliser les responsables et les participants qui fréquentent le camp au respect de l'environnement, de soi et des autres.
  • Valoriser la nature et les activités de plein air.
  • Maintenir de bonnes relations avec les groupes en satisfaisant leurs besoins et en offrant des services de qualité.

Au niveau des adultes

Le camp tient compte du fait que son organisation repose entièrement sur le regroupement de personnes qui travaillent ensemble dans un esprit de soutien mutuel en vue de la réalisation de ses objectifs. Dans cet esprit, le camp accorde une attention spéciale à tous les gens qui fréquentent ou qui ont fréquenté, travaillé ou oeuvré bénévolement au camp. Plus particulièrement, le camp désire tenir compte des facteurs suivants face aux membres de son personnel: 

  • Développer le sentiment d'appartenance au camp.
  • Développer le sens des responsabilités et de l'autonomie.
  • Favoriser une structure décentralisée et une communication ouverte à tous les niveaux.
  • Parfaire la formation sur tous les aspects qui concernent le travail.

Clientèles visées

La priorité sera toujours accordée aux programmes réguliers destinés aux jeunes. Par la suite, le camp pourra offrir ses équipements à des groupes extérieurs. Tous les jeunes pourront bénéficier des services du camp, peu importe le rang social ou l'ethnie. Une partie des jeunes qui fréquentent le camp devra provenir des milieux défavorisés et des Centres de services sociaux casinon på nätet. Le camp souhaite accroître son appartenance à la région des Laurentides et plus spécifiquement à la région des Basses-Laurentides afin d'accentuer sa visibilité auprès de sa clientèle première ainsi que des intervenants sociaux et politiques.

Sous Menu

Communiquez
avec nous dès
aujourd’hui !

Un seul numéro sans frais
1 855 242-0864
info@campqs.org